Linux est un système d'exploitation souvent perçu comme un système d'exploitation réservé aux développeurs et aux technophiles. C'était vrai à ses débuts, mais aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.

Aujourd'hui, Linux a beaucoup évolué et offre aujourd'hui des alternatives très intéressantes aux systèmes d'exploitation Windows et MacOS. Si vous êtes un passionné d'informatique et que vous n'avez toujours pas exploré Linux, cet article va sûrement vous intéressez.

Dans cet article, je vais vous présenter ce qu'est Linux et les raisons pour lesquelles Linux doit retenir votre attention et comment commencer à l'utiliser.

C'est quoi Linux

Linux est un système d'exploitation open source reposant sur le noyau Linux créé en 1991 par Linux Torvalds. On parle aussi de GNU/Linux, certains puristes vous diront qu'il faut dire GNU/Linux et non Linux, mais en réalité, il s'agit de la même chose. Libre à vous de choisir comment vous souhaitez parler du système d'exploitation du pingouin.

Historique

Commençons par un peu d'histoire, pour mieux comprendre d'où viens Linux. Linux est un système d'exploitation de type UNIX. Le système UNIX a été créé par la socièté AT&T (American Telephone & Telegraph) plus de 20 ans avant l'arrivé du noyau Linux. Ce système donnera naissance à d'autres systèmes comme BSD ou encore le projet GNU.

Le projet GNU est lancé en 1983 par Richard Stallman qui a pour but de créer un système d'exploitation libre. Le projet GNU fera naître de nombreux logiciels libres comme le compilateur GCC toujours utilisé aujourd'hui pour compiler les langages C et C++. En 1990 le projet GNU commencera à travailler sur son noyau (Hurd), mais le développement de ce dernier prendra plus de 10 ans.

En 1991, Linus Torvalds souffrant de la faible disponibilité du serveur UNIX de son université, se lance dans le développement de son système d'exploitation qui prendra le nom de noyau Linux dans un premier temps. Très rapidement, il choisit de publier son système sous la licence publique générale GNU, plus communément abrégé sous GNU GPL. Ce choix rend alors les logiciels GNU et le noyau Linux juridiquement compatibles. Le noyau Hurb de GNU étant inachevé, GNU et le noyau Linux sont associés afin de former un nouveau système d'exploitation. C'est de là que viens le nom "GNU/Linux" qui sera par la suite abrégé par les utilisateurs au profit de "Linux".

Initialement, il fallait disposer de connaissances poussées en informatique pour réussir à installer Linux et des logiciels dessus. C'est là qu'apparaîtrons les premières distributions Linux, fournissant un ensemble de logiciels formant un système complet prêt à l'usage.

Cas d'usage et part de marché

Aujourd'hui Linux est omniprésent que ce soit sur nos téléphones portables, sur les systèmes embarqués ou lorsque l'on navigue sur internet. Pour vous donner une petite idée de la place qu'a Linux aujourd'hui, voici quelques statistiques.

En 2024 Linux c'est :

  • 85% des smartphones
  • 96.3% des 1 million de serveurs Web les plus importants
  • Le troisième système d'exploitation de Bureau avec 4% du marché
  • 27.8 millions de lignes de code
  • Plus de 600 distributions activent

De plus Linux se place en deuxième position derrière Windows pour le système d'exploitation le plus utilisé par les développeurs Répartion des systèmes d'exploitation utilisé par les développeurs (truelist.co)

Les distributions les plus utilisées sur Linux

Répartion des distributions Linux

C'est bien beau toutes ces statistiques sur Linux, mais c'est quoi les cas d'usage de Linux. Linux est principalement utilisé sur les serveurs, c'est notamment ce qui en fait un système très présent. Le gros avantage de Linux sur les serveurs est que le système Linux est très léger comparé à Windows. Cela permet donc de consacrer beaucoup plus de ressources (CPU, stockage, RAM, réseau) pour les applications et les services qui tournent dessus.

Linux est souvent utilisé pour les services suivants :

  • Serveur Web
  • Serveur Mail
  • Serveur de calcul
  • Serveur de fichiers
  • Serveur de base de données

Mais Linux est aussi beaucoup utilisé sur les appareils mobiles dû à son système très léger, pour donner un exemple Tiny Core Linux fait 11Mo, ce qui est ridicule par rapport à un Windows 11 de 64 Go. De plus n'oublions pas qu'Android est basé sur le Linux et que ce dernier est utilisé sur 70 % des mobiles en 2023.

L'utilisation bureau de Linux reste quand même faible comparé à Windows et MacOS, mais cela représente quand même presque 4%.

Pourquoi Linux

La question que vous vous posez sûrement est pourquoi Linux ?

Il y a de nombreuses raisons pour que vous vous lanciez dans l'univers Linux. On peut d'ailleurs commencé par souligner sa gratuité.

Ensuite, les performances, Linux est souvent plus léger et plus performant que les autres systèmes d'exploitation. Il est capable de fonctionner sur du matériel ancien ou disposant de faibles ressources matériels. Pour vous donner un exemple la plus petite distribution Linux fait 11 Mo, ce qui est ridicule comparé à Windows 11 avec ces 64 Go. Linux est souvent utilisé pour redonner vie à du vieux matériels très souvent obsolète et incompatible avec les dernières versions de Windows. De plus l'absence de processus de fond inutile garantit une utilisation optimale des ressources. Une distribution Linux une fois installée ne consommera que quelques Mégas Octet de mémoire et une faible charge CPU. Ce qui laisse plus de ressource pour les applications que l'on souhaite installer.

Un autre atout de Linux est sa personnalisation et le contrôle qui est à la main de l'utilisateur. Contrairement aux systèmes d'exploitation propriétaire, Linux donne un contrôle total de son environnement. Pour vous donner quelques exemples, vous êtes libre de choisir votre interface graphique, votre gestionnaire de fenêtres, ou d'automatiser vos tâches avec des scripts nativement sans devoir installé d'interpréteur ou compilé votre code pour l'exécuter. Vous êtes libre de créer un système d'exploitation qui réponde à vos besoins et à vos préférences. Attention, cependant la personnalisation et la création d'un environnements qui répondent à tous vos besoins peut parfois savérer complexe et vous demander beaucoup de temps. Cependant, si vous aimez passer du temps à bidouiller pendant vos week-ends. Linux est fait pour vous.

Dans une époque ou les cyberattaques et les logiciels malveillants sont monnaie courante. Linux dispose d'une sécurité renforcée pour plusieurs raisons. La première est grâce à sa conception et à son architecture UNIX. De plus, les comptes utilisateur sous Linux ont des droits d'accès bien restreint, ce qui permet d'éviter qu'un logiciel malveillant puisse affecter tout le système. Une des raisons qui fait de Linux un système plus sécurisé est son refus du principe de sécurité par l'obscurité. Le code Linux étant libre et open source, cela signifie que tout le monde peut venir consulter son code pour y trouver des failles de sécurités. Cette ouverture du code permet donc à la communauté de détecter plus rapidement les failles et de les corriger beaucoup plus rapidement, ce qui réduit les risques d'attaques. Attention, Linux n'est cependant pas éxenpt de failles de sécurité, je vous rappelle que le risque zéro n'existe pas.

Pour finir, l'éthique et la philosophie open source de Linux en font sa force. Comme j'ai pu le dire déjà précédemment, Linux est open source, ce qui signifie que son code source est accessible à tous. Cela peut vous permettre d'apprendre à contribuer à un projet en apportant des suggestions, en rapportant des bugs, ou encore en développant des correctifs ou de nouvelles fonctionnalités. Cela garantit aussi que vous n'êtes pas surveillé, que vos données ne sont pas envoyé sur des serveurs pour êtres analyser ou revendu.

Il y a bien entendue pleins d'autres raison de découvrir Linux ou de faire le choix de l'utiliser, mais je pense que les points que j'ai cités sont les plus notables et importants selon moi.

Les distributions Linux

Nous allons désormais parler d'un terme que vous allez entendre très souvent sous Linux, ce sont les distributions.

C'est quoi une distribution ?

Une distribution Linux est un système d'exploitation prêt à être installé, qui utilise le noyau Linux. Initialement, le noyau Linux est plutôt pauvre en logiciels, il contient principalement des utilitaires et dispose peu de logiciel déjà installé. De plus, il faut souvent installer à la main tous les pilotes pour que notre matériel fonctionne avec ce dernier. C'est pour cela que les distributions sont nées. Les distributions Linux intègrent des bibliothèques, des pilotes, des logiciels pour les utilisateurs, pour certaines des interfaces graphiques. Cela permet à l'utilisateur de pouvoir avoir un système d'exploitation prêt à l'emploi et fonctionnelle en faisant une installation de base. Les distributions sont très souvent portées par des communautés, cependant certaines distributions sont portés par des entreprises. C'est le cas notamment de RedHat, qui est une distribution payante à destination des entreprises pour les serveurs.

On retrouve aujourd'hui plus de 600 distributions, certaines plutôt conçue pour les serveurs, d'autres pour les environnements de bureau, d'autre pour la domotique et les systèmes embarqués. Enfin tout ça pour dire que le catalogue est vaste. Cependant, on retrouve quelques distributions principales sur lesquelles reposent plein d'autres distributions.

Distributions les plus populaire

Voici une liste des distributions les plus populaires

  • Debian
  • Ubuntu (basé sur Debian)
  • RedHat
  • CentOS basé sur RedHat)
  • Fedora (basé sur RedHat)
  • Linux Mint (basé sur Ubuntu)
  • Gentoo Linux
  • Arch Linux
  • Chromium OS (basé sur Gentoo)
  • Android
  • Kali Linux (basé sur Debian)
  • OpenSuse

Bien entendu il y en existe plein d'autres. La question que l'on peut se poser est "Quelle distribution choisir ?" Je vais vous donner quelques clés pour choisir votre distribution.

Que voulez-vous faire ? Votre choix de distribution va dépendre de ce que vous voulez faire (un serveur, un environnement de bureau, media player, ect...). En fonction de ça, vous allez pouvoir choisir une distribution. Voici quelques exemple selon votre usage.

Distributions orientées serveur :

  • RedHat
  • Debian
  • Ubuntu Server
  • CentOS
  • OpenSuse

Distributions orientées bureau :

  • Linux Mint
  • Ubuntu
  • Fedora Workstation
  • Pop! OS
  • Manjaro
  • Arch Linux
  • Gentoo
  • Debian

Distributions orientées sécurité :

  • Kali Linux
  • Back Box
  • BlackArch
  • Parrot Security OS
  • Pentoo Linux

Distributions orientées media player :

  • LibreELEC
  • OSMC
  • OpenELEC
  • GeeXboX

Comment commencer Linux ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Linux, la question qui se pose, c'est par où commencer. Je vais donc vous donnez quelques clés pour commencer.

La première étape serait de commencer par choisir la distribution que vous voulez installer. Personnellement, si vous voulez une interface graphique, je vous conseille d'installer LinuxMint, cette distribution est basée sur Ubuntu et est très simple à prendre en main. Si vous voulez juste une interface en ligne de commande, je vous recommande Debian avec une installation sans interface graphique. Vous trouverez facilement de la documentation sur cette distribution pour commencer. L'interface graphique peut rassurer quand on débute.

Une fois votre distribution choisis, vous devrez télécharger le fichier ISO de la distribution. Il vous faudra ensuite créer une clé USB bootable pour l'installation sur un ordinateur ou créer une VM si vous voulez faire des tests sur votre ordinateur. Pour ces deux méthodes, je vous invite à aller consulter les deux tutos que j'ai réalisés.

La plupart des distributions vous proposeront un installateur graphique qui vous guidera pas à pas dans l'installation. L'installation des distributions Linux est globalement la même, je vous invite à aller voir mon article sur l'installation d'Ubuntu ou de rechercher d'autres tuto sur Internet.

Faites ensuite vos premiers pas sur Linux, familiariser vous avec l'interface et les outils. Favoriser l'utilisation du terminal, car il s'agit d'un outil très puissant, même s'il peut être intimidant au début. Commencer à apprendre les commandes de base pour interagir avec le système. Voici quelques commande de bases :

  • ls
  • cs
  • mkdir
  • touch
  • cp
  • mv
  • cat
  • apt (pour les sytèmes basés Debian)
  • dnf ( pour les systèmes basés sur RedHat)

Un des points, je dirai des plus importants pour commencer Linux, c'est de vous documenter en continu. Les ressources et la communauté font partie des forces de Linux. Que vous rencontriez un problème ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences, vous trouverez toujours une personne qui à eu le même problème ou des tutoriels pour vous aidez.

Conclusion

Pour conclure cet article de découverte de Linux, je dirai que commencer Linux est une aventure enrichissante pour tout passionné d'informatique. Il s'agit d'un système d'exploitation très puissant, qui comprend de nombreux avantages t'elle que la sécurité, ses performances ou encore sa communauté. Commencer tranquillement par apprendre les commandes de bases, puis lancer vous dans des projets et expérimenter. Ce n'est pas grave si vous galérez une après-midi à installer un service. Vous aurez une super satisfaction à la fin quand votre premier service fonctionnera correctement.