Dans ce tutoriel, on va découvrir comment installer Linux (Ubuntu) que ce soit sur une VM ou sur un ordinateur. Tout d’abord je vous invite à voir mes tutoriels sur comment créer une clé USB bootable ou alors comment utiliser VirtualBox.
Installer Linux sur une VM
Pour installer Linux sur une VM, il vous faudra d'abord créer une machine virtuelle sur VirtualBox ou sur votre Hyperviseur de Type 1 (Proxmox, HyperV, VMWare) si vous en avez un. Voici les paramètres recommandés pour votre machine virtuelle sur VirtualBox :
- Stockage : 10 Go
- 1 processeur
- Mémoire : 2 Go (20248 Mo)
- Mode d'accès réseau NAT ou par pont
Si vous avez un hyperviseur de type 1 les paramètres seront sensiblement les mêmes.
Installer Linux sur un ordinateur
Pour installer Linux sur un ordinateur, il vous faudra créer une clé USB bootable. Une fois, cela fait, la connecter à votre ordinateur avant de l’allumer. Lorsque vous allumerez votre ordinateur rendez-vous dans le Bios de l’ordinateur pour sélectionner le disque sur lequel l’ordinateur doit démarrer. Pour accéder au Bios UEFI de votre ordinateur, presser la touche pour y accéder, cette touche dépend de la marque de la carte mère de votre ordinateur. Voici quelques touches en fonction des marques de PC et de carte mère.
- Asus / Dell / Acer => F2
- HP => F10
- Lenovo => F1
- Carte mère MSI => Suppr
- Carte mère Gigabyte => Suppr
Une fois dans le Bios, il faudra indiquer à l’ordinateur de démarrer en priorité sur la Clé USB, redémarrer l’ordinateur pour qu’il démarre sur la clé USB afin de commencer l’installation de Linux.
Quand l’installation sera finie, il vous faudra enlever la clé USB et retourner dans le Bios pour indiquer le disque sur lequel vous aurez installé Ubuntu soit bien en priorité pour démarrer.
On va maintenant installer la distribution Linux Ubuntu. Vous verrez dans cette vidéo toutes les étapes détailler de l'installation ainsi que des petits astuces à la fin de la vidéo.