La gestion des logiciels et de leurs mises à jour sous Windows peut vite s'avérer archaïque. Il y a encore pas si longtemps, je gérais mes logiciels de manière classique. Installation via un .exe ou .msi, mais cela me posaient plusieurs problèmes. Chaque logiciel gère ses mises à jour de manière indépendante. A chaque réinstallation de mon système, j'étais obligé d'aller chercher les sources des logiciels à jour sur les sites des différents éditeurs ce qui tout compte fait peut prendre un certain temps. Récemment, je me suis penché sur le sujet d'automatiser la configuration de mon environnement Windows. Les logiciels faisant partie de mon environnement, il était donc impossible de ne pas automatiser leur installation et leur gestion.
Depuis Windows 10, Microsoft nous met à disposition Winget. Un outil en ligne de commande pour gérer les paquets sur notre ordinateur, sans passer par des solutions tierces telles que Chocolatey ou Scoop. Winget est même désormais intégré par défaut à Windows 11 et Windows Server 2025.
Dans cet article, nous allons découvrir comment utiliser Winget.
Utilisation de base de Winget
Winget étant un outil en ligne de commande, nous allons commencer par ouvrir un terminal. Ce dernier peut être un CMD ou un Terminal Powershell. Si vous êtes habitué à utiliser un terminal sous Windows. Je vous recommande de lancer votre terminal en tant qu'administrateur. Cela vous évitera d'avoir la popup d'élévation de privilège à chaque installation, mise à jour et à la désinstallation d'une application.
Lorsque vous entrez la commande winget sans aucun paramètre, vous verrez la liste des commandes disponibles et les paramètres.
Gérer les sources
Par défaut winget utilise trois sources pour aller chercher des paquets. Vous pouvez les afficher avec la commande suivante.
winget source list
Ces trois sources sont :
- msstore - Catalogue du Microsoft Store.
- winget - Référentiel de la communauté WinGet pour les applications.
- winget-font - Référentiel de la communauté WinGet pour les polices.
Il est possible d'ajouter vos propres sources avec la commande suivante.
winget source add -n NomSource -a url_de_la_source
Cela peut être utile si vous voulez utiliser des dépôt spécifique ou si vous souhaitez créer votre propre dépôt d'applications pour proposer des applications spécifiques. Je ne m'attarderai pas sur ce point dans l'article, mais cela pourra faire l'objet d'un futur article.
Lister vos applications
La commande winget list permet de lister tous les packages installés sur votre ordinateur (que ce soit par winget ou non).
Dans le résultat de cette commande, on retrouve le nom de l'application, l'ID du package Winget, la version installé, la dernière version disponible et la source.
On peut voir ici que l'application 7-Zip est en 18.05 et que la dernière version disponible est 25.01.
Vous pouvez utiliser des filtres dans la commande winget list afin de consulter les informations d'une application en particulier.
winget list -q Chrome
Cette commande vous renverra le résultat suivant.
Nom ID Version Source
------------------------------------------------------
Google Chrome Google.Chrome.EXE 143.0.7499.170 winget
Installer des applications
Pour installer une application avec Winget, vous devez utiliser son identifiant. Il faut donc récupérer ce dernier avec la commande :
winget search winscp
Winget renvoie alors le résultat suivant.

Nous allons donc installer WinSCP. Pour ce faire, on va utiliser l'ID obtenu précédemment et saisir la commande suivante.
winget install WinSCP.WinSCP
On peut constater que Winget télécharge bien WinSCP au même endroit que si l'on était passé par le lien "download" sur le site officiel de WinSCP.

A la fin l'installation winget indique que l'application, c'est installé correctement. Vous pouvez alors la retrouver dans vos applications.
Il est bien sur possible d'installer plusieurs applications en une commande comme sur Linux. Il vous suffira d'indiquer ici les identifiants les uns après les autres séparés par des espaces.
Mettre à jour vos applications
La mise à jour des applications avec Winget est très simple. Vous pouvez aussi bien mettre à jour toutes vos applications ou seulement une. Il est possible de lister toutes les mises à jour disponible avec la commande :
winget upgrade
Vous aurez alors un résultat sous cette forme.
Vous pouvez ensuite mettre à jour tous vos logiciels avec la commande suivante.
winget upgrade --all
Vous pouvez choisir de mettre à jour seulement un logiciel. Comme pour l'installation, on utilise l'ID du logiciel.
winget upgrade --id 7zip.7zip
Désinstaller une application
Winget permet aussi de désinstaller des logiciels sur votre système. De la même manière que pour l'installation, on utilisera l'identifiant du logiciel à désinstaller. Pour désinstaller une application, on utilisera la commande suivante.
winget unistall idApp
Exemple pour la désinstallation de 7Zip.
winget uninstall 7zip.7zip
Utilisation avancée de Winget
Dans cette fin d'article, je vais vous présenter quelques commandes qui peuvent vous permettre d'aller plus loin dans la gestion de vos paquets.
Import et Export
Winget met à disposition des commandes d'import et d'export. Ces deux commandes fonctionnent de paire, car elles vous permettent d'exporter la liste de vos paquets, pour pouvoir les importer sur un autre ordinateur par la suite. Cela peut, vous êtes utile si vous voulez un fichier qui vous permet de réinstaller toutes vos applications après une réinstallation de Windows ou un changement de PC. Voici le fonctionnement de la commande export.
winget export -o MesAppli.json
Cette commande va vous générer un fichier JSON qui va contenir les ID des applications actuellement installées sur votre ordinateur. Attention la commande n'exporte que les paquets disponibles dans les dépôts de Winget.
Vous pourrez alors récupérer ce fichier pour le copier sur un autre ordinateur pour réinstaller tous vos logiciels, avec la commande suivante.
winget import -i MesAppli.json
Winget va alors lire le fichier et installer toutes les applications présente dans le fichier.
Réparation
Winget dispose d'une commande de réparation, qui permet de réparer une application spécifiée par son ID. Cette commande est utile dans le cas où vous auriez une application qui ne fonctionne plus correctement dû à la suppression de fichier. La commande va alors réparer l'application sans là désinstaller, cela peut être pratique pour éviter de perdre vos paramètres dans cette application. Voici la syntaxe pour cette commande.
winget repair idApplication
Cet article sur Winget touche à sa fin. Vous êtes désormais prêt pour utiliser ce gestionnaire de paquet sur Windows. Si vous voulez aller plus loin dans l'utilisation de Winget, je vous invite à aller consulter la documentation de Microsoft ici.